日仏の希望 / Nichihutsu no kibou
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

La mémoire de Geocities compilée en un fichier

Go down

La mémoire de Geocities compilée en un fichier Empty La mémoire de Geocities compilée en un fichier

Post  Vince 2010-11-03, 11:09

La mémoire de Geocities compilée en un fichier
LEMONDE.FR | 02.11.10 | 17h14 • Mis à jour le 02.11.10 | 17h22
Les plus anciens utilisateurs d'Internet se souviennent sûrement de Geocities, un service de création et d'hébergement de pages personnelles (ancêtre des blogs) créée en 1994, et l'un des sites les plus populaires de l'époque. Racheté en 1999 par le groupe Yahoo! pour 3 milliards de dollars, ce service a finalement été fermé il y a un an, sans réelle explication. En réaction à cette annonce, une centaine d'internautes rassemblés sous le nom d'Archive Team a collecté la majeure partie des données de Geocities, et propose aujourd'hui de les télécharger via les réseaux peer-to-peer.

"De mémoire d'homme, Yahoo! a réalisé la plus grande destruction de données historiques en un minimum de temps. Des millions de fichiers et de comptes d'utilisateurs ont disparu", explique Archive Team, qui a collecté le maximum de pages personnelles six mois avant la fermeture définitive de Geocities, le 26 octobre 2009.

Les premières pages personnelles étaient caractérisées par de nombreux gifs animés, l'abus de couleurs criardes et un fond musical sommaire en format MIDI, bien loin de la sobriété des sites d'aujourd'hui. Certains sites proposent de "relooker" n'importe quel site Internet selon les standards de Geocities, comme ici avec Le Monde.fr, pour se souvenir de cette époque révolue, qui correspond au début de la démocratisation d'Internet.

DES DONNÉES HISTORIQUES SUR L'INTERNET GRAND PUBLIC

"Nous sommes face à la destruction totale d'un héritage digital rare, la suppression de centaines de milliers de voix, des voix qui représentaient l'arrivée sur la Toile de monsieur et madame Tout-le-monde", affirme Jason Scott, un des membres d'Archive Team, sur son blog.

"A l'instar des forêts et des villes, les sites Internet et les services de stockage ne devraient pas être détruits. Ils représentent d'innombrables heures d'écriture, d'édition, de réflexion et de création. Ils représentent l'époque, les pensées et les rêves de ces gens devenus bien plus vieux, voire disparus."

Le fichier ne pèse pas moins de 640 Go, mais il est possible de consulter les pages personnelles sur des sites miroirs. Selon l'équipe d'Archive Team, les historiens et les sociologues sont les plus susceptibles d'utiliser ces données pour leurs recherches.

Le Monde.fr
Vince
Vince
Admin

Posts : 12
Join date : 2010-10-04
Age : 44
Location : 茅ヶ崎

https://kibou.forumjap.com

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum